THERAPIE

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) s’appuie sur des méthodes dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

 

Le patient et le psychologue collaborent étroitement à l’identification des difficultés et des objectifs de la thérapie.

 

Le contenu des rencontres se base sur les difficultés actuelles. 

 

Le psychologue propose des stratégies concrètes pour aider la personne à développer de nouvelles habiletés qui lui seront utiles au quotidien.

 

Le psychologue propose régulièrement des exercices à faire entre les rencontres.

 

Les principales caractéristiques de la TCC sont :

 

  • La Collaboration entre le patient et le thérapeute: Le psychologue explique le choix des stratégies de traitement de façon claire, donne de l’information sur les problèmes rencontrés. Il est dans le dialogue, répond aux questions du patient. La réussite de la thérapie dépend de la relation qui se crée entre le patient et le thérapeute.
  • Des objectifs concrets et précis : le thérapeute et le patient définissent ensemble la (les) problématique(s) et choisissent les objectifs à atteindre. Les premiers entretiens permettent de définir concrètement les difficultés rencontrées et de comprendre comment celles-ci se sont construites et maintenues. Cette première étape est essentielle pour pouvoir mettre en place des stratégies de traitement adaptées.
  • Approche globale basée sur trois dimensions : que sont le comportement, les pensées et les émotions. Ces trois dimensions sont interreliées entre elles et le travail sur l’une ou l’autre entraine un changement sur la troisième.
  • Au niveau du comportement, la thérapie a pour objectif d’aider à développer de nouvelles façons de faire qui seront utiles au quotidien
  • Au niveau des pensées, la thérapie a pour objectif de faire prendre conscience des schémas de pensées qui précèdent le comportement et d’apprendre à développer une autre façon de voir les choses afin d’aider à la mise en place d’une nouvelle façon d’agir
  • Au niveau des émotions, la thérapie a pour objectif d’apprendre à apprivoiser celles-ci et à comprendre qu’elles sont la conséquence des schémas de pensées, des croyances à travers lesquelles le personne voit la situation et non liées à la situation en elle-même.
  • Une thérapie active : où des tâches sont proposées en dehors des séances afin de transposer dans la vie quotidienne ce qui a été travaillé en séance. Cela permet à la personne de se construire une « boite à outils » ou elle peut puiser ce dont elle a besoin afin de gérer progressivement ses difficultés par elle-même.

 

En plus de la TCC, des outils complémentaires sont proposés et utilisés tels que :

 

  • L’hypnose Ericksonienne
  • Le travail sur la motivation vie l’entretien motivationnel
  • La mindfulness (ou pleine conscience)
  • Relaxation et visualisation mentale

 Cabinet privé    

 6120 Ham-Sur-Heure

   0473 27 31 04

Création du site