Parler de soi, de ses difficultés à quelqu’un que l’on ne connait pas, au début, n’est jamais une démarche facile. La relation de confiance, qui est fondamentale pour se « sentir à l’aise », pouvoir parler de ses difficultés, de ce qui fait que l’on ne se sent pas bien, se tisse au fil des rencontres et permet de cheminer ensemble.
Quand on décide d’aller voir « un psy », on a besoin d’en savoir un peu plus sur lui, son parcours, sa façon de travailler, .. C’est essentiel pour moi d’expliquer comment je travaille, de répondre aux questions concernant ma pratique et le développement de mes compétences professionnelles. Vous trouverez sur ce site quelques éléments de réponse.
Pour moi, dans le travail thérapeutique, la relation est primordiale. La bienveillance, l’ouverture à l’autre sont la base de mon approche. En général, mes patients, mes collègues voire mes proches me définissent comme quelqu’un d’empathique et à l’écoute.
Je travaille comme psychologue et psychothérapeute depuis 15 ans.
J’ai travaillé en hôpital de jour (en accompagnement de groupe et individuel) ce qui m’a permis de développer mon expérience dans la prise en charge des troubles anxieux et des troubles alimentaires liés à l’obésité.
A côté de cela, j’ai toujours eu une pratique privée pour les adultes, que j’ai démarrée en étroite collaboration avec un psychiatre. Cette consultation m’a permis de prendre en charge des problématiques très diverses (tels que les troubles du sommeil, les troubles bipolaires, le travail de la confiance en soi et de l’affirmation de soi, …).
Cette collaboration m’a conduit à me spécialiser dans la souffrance au travail (burn out, harcèlement, stress, …) en intégrant le réseau Burn out (Réseau Pluridisciplinaire de Suivi et Prévention de la Souffrance au Travail – www.reseauburnout.org) depuis 2008.
Les formations professionnelles qui soutiennent ma pratique sont :
Licence en psychologie clinique (UCL)
DES en psychothérapie cognitive et comportementale (UCL)
Formation en hypnose Ericksonienne( Formation Prisme)
Formation à l’entretien motivationnel (Afdem)
Formation à la mindfulness (UCL)